Cinéma : 

  • Le LORAX


Synopsis :

 

Pour aborder la notion de surconsommation et de protection de l’environnement de manière ludique, rien de tel que le « LORAX ».

 

Ce compte du Dr.Seuss raconte l’histoire de TED.

 

Pour conquérir le cœur de sa jolie voisine, Audrey, Ted va s’échapper de Thneedville, un monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu, pour partir en quête d’un arbre vivant. Ted va rencontrer le Gash-pilleur, un vieil ermite aigri reclus dans sa cabane au milieu de nulle part, et découvrir la légende du Lorax, cette créature aussi renfrognée que craquante qui vit dans la magnifique vallée de Truffala et lutte avec ardeur pour la protection de la nature. Avec l’aide de sa grand-mère, Mamie Norma, Ted va devoir déjouer les pièges de O’Hare et ses sbires pour rapporter à Audrey la dernière graine d’arbre vivant au monde. Sans le savoir, le jeune garçon va transformer le destin de Thneedville.

 

Après avoir regardé le film, on débouche sur une discussion très riche à propos de l’environnement, de la surconsommation et de la pollution. Les enfants comprennent très bien l’enjeu majeur de nos comportements de consommateurs.

 

A consulter pour préparer la séance : l'un des superbes dossiers pédagogiques disponibles sur internet.

 

 

Voir la bande annonce :